Webinaire «SNC : quels freins et perspectives ?» organisé le 15 décembre 2020

© E.Boitel

Depuis 2016 et la loi pour la Reconquête de la Biodiversité de la Nature et des Paysages, la France s’est dotée d’un nouveau dispositif de compensation : la compensation par « l’offre ». Un opérateur de compensation peut dorénavant sécuriser du foncier et mettre en œuvre des mesures compensatoires par anticipation au sein d’un Site Naturel de Compensation (SNC).

A la suite de l’évaluation du projet de SNC et d’une procédure d’agrément, la plus-value écologique générée donne lieu à la vente d’unités de compensation auprès d’aménageurs devant satisfaire à des obligations de compensation et impactant des habitats et des espèces similaires. Les SNC sont présentés par les opérateurs qui les mettent en œuvre comme une réponse à une partie des difficultés écologiques et foncières évoquées précédemment grâce notamment à la mutualisation des moyens et des mesures réalisées. Si une complémentarité des deux dispositifs de compensation doit être recherchée, la compensation par l’offre permet par ailleurs de repenser en amont l’intégration des sites de compensation au sein de territoires à l’espace fini et soumis à des pressions croissantes de fragmentation et de dégradation des milieux. L’élaboration de projets de SNC pertinents constitue ainsi l’un des nouveaux défis d’aujourd’hui dans le but de favoriser la résilience des écosystèmes et la préservation de la biodiversité.

Mis en œuvre depuis plusieurs dizaines d’années dans certains pays étrangers et plus récemment en France – d’abord à titre expérimental – il apparaît aujourd’hui important de faire un point sur les opportunités et les écueils rencontrés. Nous aborderons notamment des considérations économiques, écologiques et de planification territoriale en mettant à profit les retours d’expérience de porteurs de SNC, de la communauté scientifique et des régulateurs institutionnels. Il s’agira de nous interroger ensemble sur les raisons du faible déploiement du dispositif en France et les possibilités d’y remédier.

Objectifs du webinaire :

Les objectifs du séminaire sont de :

  1. Rappeler les éléments de contexte dans lequel le dispositif de SNC se développe (aspects économiques, écologiques et planification territoriale, procédure d’agrément…)
  2. Faire le point sur les initiatives en cours en donnant la parole aux différents acteurs intervenants dans le dispositif des SNC afin qu’ils présentent leurs objectifs, les freins et opportunités rencontrés, en discutant de ce qui ne marche pas ou à améliorer
  3. Apporter des solutions pour l’élaboration de projets de SNC pertinents en portant à connaissance les recherches en cours et outils actuellement disponibles
  4. Favoriser les débats autour des initiatives présentées et identifier des besoins de recherche à travers des temps d’échange

L’équipe organisatrice : Steve Aubry, Stéphanie Gaucherand, Brian Padilla, Sylvain Pioch, Thomas Spiegelberger et Anne-Charlotte Vaissière

Le webinaire en vidéos :

Présentations vidéo (matinée)

Éléments de contexte relatifs au dispositif des SNC

  • Présentation du dispositif des SNC et panorama des problématiques associées – Brian Padilla (UMS Patrinat) et Stéphanie Gaucherand (INRAE).

Retours d’expériences de projets de SNC en France et à l’étranger

  • Retour d’expérience : le SNC de Cossure – Caroline Folliet (CDC Biodiversité)
  • Quels enseignements de l’expérimentation du Site Naturel de Compensation de la Combe-Madame ? – Claire Le Renard (EDF)
  • Présentation des exemples dans le monde, et des contraintes et potentiels du développement de projets de SNC en mer – Sylvain Pioch (Univ. Paul Valéry/CEFE) et Maria Ruyssen (DIRM Med)
  • Que retenir de l’expérience des banques de compensation américaines pour la France ? – Anne-Charlotte Vaissière (Univ. Paris-Saclay/CNRS)
  • Retour d’expérience sur le dispositif de la compensation mutualisée en Allemagne – Adeline Bas et Léa Dieckhoff (EIFER) et Marianne Darbi (HGU)
  • Analyse du compromis entre coût-efficacité écologique & économique des SNC : retour d’expériences en France – Coralie Calvet (CEFE)

Travaux en cours

Webinaire (après-midi)

Minutage des séquences vidéo

0’ : Mot d’introduction et description des thèmes abordés dans les présentations vidéo

  • Thomas Spiegelberger (INRAE) et Raphaël Sandraz (journaliste)

8’08 : Questions – Réponses (cf. synthèse)

53’32 : Table ronde n°1 : Débat technique autour du dispositif des SNC

  • Animation : Raphael Sandraz (Journaliste)
  • Intervenants : Caroline Folliet (CDC Biodiversité), Naomi Delille (CGDD), Françoise Sarrazin (OFB), Arnaud Martin (CEN LR), Fabien Quétier (Biotope)

2h00’30 : Table ronde n°2 : Quelle place des SNC dans les politiques publiques de préservation de la biodiversité?

  • Animation : Brian Padilla (UMS Patrinat), Anne-Charlotte Vaissière (Univ. Paris-Saclay/CNRS)
  • Intervenants : Benoit Prevost (Univ. Montpellier 3/UMR ARTDev), Pierre Bieuzen (ARB Occitanie), Gilles J. Martin (Univ. Côte d’Azur/CNRS), Jane Lecomte (Univ. Paris-Saclay), Coralie Calvet (CEFE)

3h03’56 : Clôture 

  • Michel Perret (DEB) et Thomas Spiegelberger (INRAE)

Document de synthèse des Questions-Réponses : Questions – Réponses Séminaire SNC 2020