Les KfEE réunissent un collectif pluridisciplinaire de chercheurs intéressés par les fronts de science et objets de recherche de l’Économie Écologique (« Ecological Economics »). Le format des KfEE est susceptible de changer selon la saison et les envies du collectif (cf. menu). Ils reposent sur la participation active de ses membres : pour apporter des questions, proposer de nouveaux sujets, présenter des travaux, faire le pont avec d’autres collectifs, etc. Sentez-vous chez vous, libre de partager vos envies et profitons ainsi de l’émulation collective !

Contour du champ de recherche

L’Économie Écologique (EE) est une approche originale des liens économie-société-environnement qui a la particularité de tenir compte des limites biophysiques de la planète et de l’imbrication des rapports socio-économiques dans des institutions. On assimile l’EE à un « champ scientifique » ou à une « transdiscipline », proposant des cadres et des outils pour analyser et accompagner une transition écologiquement soutenable et socialement juste des systèmes socio-écologiques.

Esprit général

Les KfEE se veulent une réponse au besoin de faire communauté scientifique autour d’horizons communs (à l’économie écologique), afin de faire progresser notre compréhension – individuelle et collective – du monde que nous étudions. La confiance, la bienveillance et l’humilité sont des valeurs importantes la construction d’une telle communauté.

La promotion de l’éthique scientifique en général (e.g. European code of conduct for research integrity), et des bonnes pratiques en particulier (e.g. The Slow Science manifesto), y sont valorisés.

Rétrospective 2020

Informations utiles

Le collectif se réunit – en présentiel (salle Chamechaude habituellement) et/ou en visioconférence – tous les jeudi 13h30-14h30.

Retrouvez ici les liens utiles pour participer à la vie du collectif :

  • S’inscrire ou se désinscrire de la liste de diffusion e-mail des KfEE (cliquez-ici)
    N.B.: e-mails envoyés systématiquement aux personnels LESSEM
  • Assister aux visioconférences hebdomadaires (cliquez-ici)
  • Contribuer à l’espace de travail Slack (demandez nous une invitation)
  • Accéder et/ou alimenter la librairie partagée Zotero (cliquez-ici)
  • Alimenter la prise de notes collaboratives ou suggérer des idées de futurs KfEE sur OneNote (cliquez-ici)

Comité d'organisation

Sandrine Allain (sandrine.allain@inrae.fr)
Jonathan Cognard (jonathan.cognard@inrae.fr)
Yvan Renoux (yvan.renou@univ-grenoble-alpes.fr)
Fanny Rodier (fanny.rodier@inrae.fr)
Jean-François Ruault (jean-francois.ruault@inrae.fr)