COMPET : un plateau de COMPETences au service de l’information sur les écosystèmes et sociétés en montagne

L’équipe COMPET est un plateau de compétences scientifiques, techniques et technologiques. Sa mission principale est l’optimisation de la capitalisation des données scientifiques, de leurs acquisitions à leurs diffusions, en appui aux recherches sur les écosystèmes et sociétés en montagne ainsi qu’à l’aide à la décision. A ce titre, elle est multidisciplinaire et transversale au LESSEM. Elle a été créée le 1er janvier 2020 en regroupant l’ensemble des infrastructures de recherche du LESSEM au sein de l’équipe COMPET.

Dans ce contexte de partenariat avec et d’appui aux chercheurs, gestionnaires et décideurs, les membres de l’équipe sont mobilisés sur 4 actions :

  • Harmonisation et uniformisation des processus d’acquisition, d’archivage et de traitement des données relatives aux écosystèmes et sociétés en montagne.
  • Acquisition aéroportée (drones), développement d’une chaîne de traitements et analyses de données à très haute résolution pour l’aide à la caractérisation des écosystèmes terrestres et de leurs dynamiques.
  • Connaissance, modélisation et utilisation de Solutions Fondées sur la Nature et de la fonction de protection pare-risques naturels des écosystèmes terrestres en appui aux politiques de prévention des risques naturels (PPRn-Plan de Prévention des Risques naturels, GEMAPI -Gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations, TAGIRN- Territoire Alpin de Gestion Intégrée des Risques Naturels, aménagement forestier).
  • Facilitation du déploiement opérationnel d’indicateurs et de plateformes (ex. SIDDT : Système d’Information Dédié au Développement des Territoires, MapLoup : pour le suivi des attaques de loup) pour l’aide à la gestion des socio-écosystèmes.
Le logigramme de l’application MapLoup. © Frédéric Bray

Les atouts de l’équipe résident dans la grande diversité et l’interopérabilité de ses outils (notamment des bases de données), son adaptabilité permettant d’apporter des solutions techniques à un grand nombre de questions scientifiques, sa reconnaissance par les partenaires extérieurs, aussi bien scientifiques que techniques.

La figure ci-dessous schématise le cadre d’action de l’équipe qui est centré sur le cycle de vie des données :

Recherche sur les Solutions Fondées sur la Nature pour la prévention des risques naturels

La question structurante des recherches menées au sein de l’équipe est :

Comment concilier protection contre les risques naturels, solutions fondées sur la nature, écologie et gouvernance territorial pour une gestion intégrée des écosystèmes, de l’eau et des territoires ?

Nos travaux de recherches ont une portée académique à l’échelle nationale et européenne. Ils sont réalisés avec des approches disciplinaires autant qu’interdisciplinaires, à la croisée entre géosciences, sciences forestières, géomatique, télédétection et en interactions avec ses plateformes technologiques (drones, laboratoires, sites expérimentaux).

Applications

Les travaux de l’équipe ont une visée opérationnelle incluant appuis aux chercheurs de l’unité, expertise et aide à la décision, notamment publique. Ses travaux s’inscrivent dans des démarches de recherche-action, menant au développement d’outils et de méthodes en lien avec les acteurs des territoires, ainsi qu’au développement de méthodes d’ingénierie écologique pour une conciliation entre protection contre les risques naturels et écologie. Les résultats des recherches et travaux contribuent au développement de Solutions Fondées sur la Nature et à la valorisation du service écosystémiques pare-risques naturels des écosystèmes forestiers, au développement d’indicateurs et à la mise à disposition d’outils pour l’aide à la connaissance, caractérisation, gestion, le développement et la gouvernance des territoires de montagne. L’ensemble de nos résultats servent nos missions d’appuis aux politiques publiques.

Moyens et techniques mis en œuvre

Nos travaux s’appuient sur des méthodes à la fois qualitatives et quantitatives (expérimentations en laboratoire, en jardin et « grandeur nature », bases de données, indicateurs, modèles, cartographies, technologies Lidar et drones, …), articulant différentes échelles spatiales et organisationnelles. Nos terrains sont majoritairement situés dans les régions de montagne, notamment de l’arc alpin, jusqu’aux piémonts et leurs zones urbaines.

En matière d’équipements d’analyses et d’expérimentation, l’équipe dispose du laboratoire INGECO et d’un jardin expérimental (pour culture en température ambiante). Le laboratoire est équipé entre autre d’une chaîne d’analyse pour la caractérisation de sols via la spectrographie à moyen et proche infrarouge, d’un analyseur CHNS, de deux phytotrons acquis au titre du Contrat de Plan Etat Région en 2019. D’autre outils sont disponibles tels que la chaîne d’analyse dendrochronologique, celle de suivi et d’analyse vidéo et photogrammétrique et la plateforme drones pour l’acquisition  de données à très haute résolution (visible, multispectrale…)

Projets en cours

Projets européens Interreg Espace Alpin

Projets mobilisant des fonds FEDER et régionaux

GROG
Vertical

Projets mobilisant des fonds nationaux, régionaux, …

C2ROP
Convention Aléas Rocheux INRAE-SNRH -DGPR