Doctorante, ingénieure d’étude - Développement des semences locales pour la restauration de milieux ouverts d’altitude - Équipe BIOSES

+33 (0)4 76 76 28 27

Je travaille au LESSEM en tant que doctorante et ingénieure d’étude sur le développement des semences d’origine locale pour la restauration de milieux ouverts en montagne alpine.

J’ai d’abord mené un travail de chargée de mission pour accompagner le développement des semences locales, notamment dans le cadre du projet Sem’lesAlpes  (2016-2018). J’ai également participé à la mise en place d’expérimentations de différentes méthodes de restauration écologique avec des semences d’origine locale (RestoHD, 2018-2021).

Depuis 2018, je mène une thèse en sciences de gestion sur les modalités d’action collective dans le développement de semences d’origine locale pour la restauration de milieux ouverts d’altitude. Ce travail est codirigé par Julie Labatut, chargée de recherche en gestion à l’UMR AGIR (INRAE Toulouse), et Thomas Spiegelberger, directeur de recherche en écologie au LESSEM.

Domaine de compétences

  • Sciences de gestion, théorie des organisations
  • Semences d’origine locale pour la restauration de milieux ouverts d’altitude
  • Approche croisée sciences de gestion et écologie de la restauration

Recherches

Sujet de thèse

Les milieux ouverts de montagne connaissent de nombreux aménagements et perturbations qui mènent à la destruction des couverts végétaux. Les mélanges grainiers généralement semés pour reconstituer une végétation herbacée sont constitués de cultivars sélectionnés pour l’agriculture, de diversité génétique minimale et peu adaptés aux conditions bioclimatiques de montagne. Pour éviter l’érosion de biodiversité qui s’ensuit, les écologues de la restauration s’accordent aujourd’hui sur la nécessité d’utiliser des semences d’origine locale. Dans les Alpes françaises, des acteurs scientifiques et praticiens se mobilisent pour accompagner le développement des semences d’origine locales en restauration.

Ma thèse porte sur les modalités d’action collective pour le développement des semences locales, afin d’identifier ce qui favorise et ce qui limite leur généralisation. L’identification du problème écologique lié à l’introduction de semences d’origine non locale amène différentes problématiques organisationnelles pour la production et l’utilisation de semences d’origine locale. Pour comprendre comment se déploie la notion de semences d’origine locale, j’examine la construction historique des savoirs scientifiques et techniques relatifs aux semences de revégétalisation. Ces savoirs se développent et s’échangent au sein de dispositifs d’action collective, projets et marques collectives associant des partenaires scientifiques et praticiens. L’étude de ces dispositifs de coopération m’amène à interroger la manière dont des nouvelles pratiques s’organisent et peuvent ou non s’institutionnaliser autour d’une ressource commune reconnue : la flore locale. Des pistes pourront alors être proposées pour la mise en place d’une gestion collective de la ressource en cohérence avec les recommandations écologiques.

Enseignements

  • Cours « Revégétaliser avec des semences d’origine locale : des fondements écologiques aux enjeux de gestion » (3h, Master 2 GEOIDES, Université Grenoble Alpes, 2019 et 2020 ; Master 2 Man and Biosphere, Université Toulouse III Paul Sabatier, 2020).
  • Cours magistral de gestion de projet et suivi budgétaire (15h, Masters 1 Management et gestion des entreprises, Communication politique et institutionnelle et PROGIS, Sciences Po Grenoble, 2020).

Publications

Articles

Dupré la Tour A., Labatut J., Spiegelberger T. (2020). Unraveling the concept of local seeds in restoration ecology, Restoration Ecology.

Dupré la Tour A., Labatut J., Spiegelberger T. (2018). Pratiques de revégétalisation de milieux ouverts et perspectives pour la constitution d’une filière de semences d’origine locale en montagne alpine, Fourrages, 236, 269-274.

Ouvrage technique

Huc S., Arlandis J, Dupré la Tour A., Rouillon A., Spiegelberger T. (2018). SEM’LESALPES – Des semences d’origine locale pour la restauration de milieux ouverts en montagne alpine, Conservatoire Botanique National Alpin, Gap, 106 p. (lien URL).

Communications à des colloques

Dupré la Tour A., Labatut J., Spiegelberger T. (2020). The market of seeds for revegetation: Challenges of the mobilization of scientists and operators. 36th EGOS Colloquium: Organizing for a Sustainable Future: Responsibility, Renewal & Resistance. Online, 2-4 juillet 2020.

Dupré la Tour A., Labatut J., Spiegelberger T. (2020). Réorganisations du marché des semences de revégétalisation : Un éclairage par les conventions. XXIXe Conférence Internationale de Management Stratégique : La stratégie inclusive : pluralité, diversité, durabilité. Online, 3-5 juin 2020.

Dupré la Tour A., Labatut J., Spiegelberger T. (2019). Development of the use of locally sourced seeds in ecological restoration : Management and restoration practices, qualification issues and construction of values. AFEP-IIPPE International Conference: Envisioning the Economy of the Future and the Future of Political Economy. Lille, 3-5 juillet 2019.

Durbecq A., Dupré la Tour A., Buisson E., Jaunatre R., Cluchier A., Duhautois S., Bischoff A. (2018). Restauration écologique des pelouses subalpines de Haute-Durance après perturbation du sol. 9èmes journées du réseau REVER. La Tour du Valat, 4 avril 2018.

 

Séminaires invités

Dupré la Tour A. (2019). L’origine des semences de restauration : Eléments de règlementation et de qualification. Journées d’échanges techniques sur la renaturation de sites dégradés par réensemencement. Conservatoire d’Espaces Naturels de Rhône-Alpes, Montalieu-Vercieu, 11 mars 2019.

Jaunatre R., Dupré la Tour A. (2018). La restauration de milieux ouverts de montagne avec des semences d’origine locale : approches en écologie de la restauration et en sciences de gestion. Colloque Regards croisés entre sciences écologiques et sciences humaines et sociales dans le domaine de la conservation et restauration écologique. Labex Cote, Université de Bordeaux, 26 novembre 2018.

Dupré la Tour A. (2018). Etude de marché de la semence d’origine locale et perspectives pour la mise en place d’une filière. Séminaire Sem’lesAlpes – Des semences d’espèces sauvages locales pour la restauration d’espaces dégradés en montagne alpine. Société d’économie alpestre de Haute-Savoie, Les Houches, 24 septembre 2018.

Dupré la Tour A., Spiegelberger T. (2018). Semences d’origine locale en revégétalisation. Journée technique – Pôle environnement de l’Association des Directeurs de Services des Pistes. Villard-Corrençon, 8 août 2018.

Dupré la Tour A. (2018). Restoration of degraded areas by local seeds. Meeting Links4Soils – Caring for Soils – Where Our Roots Grow. Irstea, Saint Martin d’Hères, 28 mars 2018.

Dupré la Tour A. (2017). Analyse des besoins en semences, réponses actuelles et potentielles. Séminaire Sem’lesAlpes – Des semences d’espèces sauvages locales pour la restauration d’espaces dégradés en montagne alpine. Conservatoire Botanique National Alpin, Gap, 25 septembre 2017.