Dossier de presse – La biodiversité au cœur des recherches d’INRAE : des diagnostics aux solutions.

Dossier de presse – La biodiversité au cœur des recherches d’INRAE : des diagnostics aux solutions.

La biodiversité est un sujet au cœur des préoccupations du LESSEM. Plusieurs chercheurs du LESSEM ont contribué à la réalisation de ce dossier de presse.

La biodiversité actuelle, qui regroupe la diversité du vivant au niveau génétique, des espèces et des écosystèmes est le fruit de l’évolution. C’est un patrimoine précieux et un bien commun qu’il faut préserver et restaurer pour elle-même et pour les services ecosystémiques qu’elle sous-tend et dont dépendent les sociétés humaines. Or, de nombreux éléments essentiels de cette biodiversité sont en déclin à cause d’une intensification et d’une multiplication de pressions notamment associées aux activités humaines, parfois aggravées par le changement climatique.

Dans ce contexte, les recherches d’INRAE abordent de nombreux milieux naturels et s’attachent à mieux comprendre la biodiversité et les écosystèmes et à mobiliser les connaissances pour proposer des solutions pour stopper l’érosion de la biodiversité et favoriser sa restauration. Retrouvez une partie des recherche d’INRAE sur ces sujets dans ce nouveau dossier de presse.

 

Pour revoir la conférence de presse :