ASTRRE - Approches socio-écosystémiques des territoires, des risques et des ressources.

ASTRRE (Approches Socio-écosystémiques des TeRRitoirEs) est un collectif de chercheurs de plusieurs disciplines  (économie, aménagement, géographie, écologie, agronomie), qui se rassemblent autour de l’économie écologique. Notre ambition est de contribuer à l’identification de modalités plus durables et équitables d’interaction entre les systèmes écologiques et socio-économiques. Notre originalité est d’aborder ce défi par le prisme territorial, en intégrant les dynamiques spatio-temporelles des ressources naturelles et de la biodiversité, et en étudiant une variété d’acteurs, d’organisations et d’activités socio-économiques.

BIOSES - Biodiversités et socio-écosystèmes. Conservation, restauration et politiques de la nature.

BIOSES rassemble des chercheurs qui étudient les processus écologiques et sociaux impliqués dans la gestion, la conservation et la restauration de la nature, principalement dans les régions de montagne, en mobilisant les acquis théoriques de plusieurs branches de l’écologie, de la sociologie et des humanités environnementales. Elle combine une production académique avec une activité de soutien à l’action publique environnementale et développe de nombreuses recherches en partenariat étroit avec des acteurs opérationnels.

DYNAMICS - Changements globaux, dynamique et gestion durable des espaces forestiers et pastoraux de montagne.

L’équipe a pour objectif de développer des connaissances, des concepts et des outils (modèles, indicateurs, bases de données, dispositifs de terrain intégrant les acteurs) pour comprendre et prédire la dynamique des systèmes écologiques forestiers et pastoraux de montagne et les services qu’ils rendent à la société, dans un contexte de changement global (changements climatiques, modification des régimes de perturbations, augmentation de la demande de bois).
Notre volonté est de produire des résultats ayant une portée générale, grâce à leur ancrage théorique, et une utilité pratique pour la société, grâce à l’étude de cas concrets en lien avec les acteurs de terrain, en particulier gestionnaires forestiers et agriculteurs. Nous nous intéressons à des écosystèmes de production et à des écosystèmes protégés, dans lesquels la multifonctionnalité est forte et dont le changement global et le développement de la bioéconomie obligent à repenser le cadre conceptuel de gestion.

COMPET - Plateforme de compétences

L’équipe COMPET est un plateau de compétences scientifiques, techniques et technologiques. Sa mission principale est l’optimisation de la capitalisation des données scientifiques, de leurs acquisitions à leurs diffusions, en appui aux recherches sur les écosystèmes et sociétés en montagne ainsi qu’à l’aide à la décision. A ce titre, elle est multidisciplinaire et transversale au LESSEM. Elle a été créée le 1er janvier 2020 en regroupant l’ensemble des infrastructures de recherche du LESSEM au sein de l’équipe COMPET.