Chargée de recherche en économie écologique

+33 (0)4 76 76 27 69

Domaines de compétence

Méthodes d’évaluations multicritères, délibération collective, incommensurabilités et arbitrages, dynamique et transition des systèmes socio-écologiques, bioéconomie dans les territoires, usages concurrents des biomasses et des ressources en eau

Recherches 

Mes recherches portent sur l’évaluation de dynamiques de transition ou de scénarios de changements dans les territoires agrosylvicoles. Après de premières armes dans le Sud-Ouest, sur des problématiques de gestion quantitative de l’eau, je m’intéresse aujourd’hui aux projets de « bioéconomie » visant une réallocation des usages des biomasses agricoles (depuis l’alimentaire vers l’énergie notamment). Pour cela, je mobilise des cadres et outils issus de l’économie écologique – approches sociométaboliques des activités économiques, évaluations multicritères délibératives, analyses de discours – mais pas seulement. En particulier, j’essaie d’appuyer mes démarches d’évaluation par l’usage de modélisations informatiques.

Enseignement 

Interventions ponctuelles à l’IEP de Grenoble (Master « Transitions ») et à l’Ecole Nationale d’Agronomie de Toulouse (enseignements sur la gestion de l’eau)