Alpine Drought Observatory

La raréfaction de la disponibilité des ressources en eau génère des tensions croissantes dans les régions alpines ainsi que dans les bassins versants liés. Le projet Interreg Alpine Space ADO (Alpine Drought Observatory – Observatoire alpin de la sécheresse) vise à mettre en place un observatoire virtuel pour le suivi des sécheresses dans l’ensemble de la région alpine européenne et à formuler des recommandations pour leur meilleure gestion.

ADO produira un système opérationnel transnational à l’échelle alpine avec une interface Web permettant d’accéder aux données et aux indices d’impact des sécheresses. Les données seront issues d’une fusion d’approches existantes (indices de sécheresse météorologique et hydrologique, …) et d’informations nouvellement disponibles (télédétection de la neige et de l’humidité du sol, …), pour fournir un ensemble optimisé d’indices de sécheresse et une classification commune de la sécheresse à l’échelle alpine.

L’une des autres activités du projet sera la collecte et l’enregistrement des impacts spécifiques de la sécheresse en termes environnementaux et socio-économiques. Ces connaissances aideront à relier les indices météorologiques et hydrologiques à leurs effets concrets sur l’environnement et les activités humains, et devraient ainsi améliorer la surveillance et à la gestion de la sécheresse.

L’ADO sera testé dans six études de cas dans les pays alpins, impliquant une diversité de partenaires locaux. Les études de cas ciblent différentes problématiques liées aux sécheresses agricoles, hydrologiques ou à l’impact de la sécheresse sur les écosystèmes. À partir des études de cas, des lignes directrices pour une meilleure gestion des risques de sécheresse seront élaborées. Les résultats seront convertis en recommandations pour la gouvernance des sécheresses dans les Alpes. Les principaux bénéficiaires visés sont des institutions dotées de capacités décisionnelles dans le domaine de la gestion de l’eau, de la production d’énergie et de l’agriculture.

Le projet ADO est mis en œuvre sur la période 2019-2022 et coordonné par l’EURAC (Italie).  Au sein du consortium de partenaires, au LESSEM, nous sommes en charge d’une étude de cas sur le territoire du Parc Naturel Régional du Vercors (PNRV). Ce territoire karstique de montagne présente des enjeux majeurs vis-à-vis de la gestion des multiples usages de la ressource en eau au cours de l’année, notamment pour les activités agricoles et touristiques, qui seront le focus de nos travaux. En collaboration étroite avec le PNRV, l’Institut des Géosciences et de l’Environnement (UGA) et le Conseil Départemental de l’Isère, et sur la base des données MétéoFrance concernant l’évolution passée et future des conditions météorologiques, nous aurons pour objectifs i) de caractériser les épisodes de sècheresse passés ainsi que leurs impacts socio-économiques dans les domaines agropastoraux et touristiques, et ii) de contribuer à une gestion informée et multipartenariale des épisodes de sècheresse à venir à l’échelle territoriale.

Interreg Espace Alpin, 2019-2022

Suivez le projet sur Facebook

Contact : Emilie CROUZAT

                 lien vers la synthèse ADO – partie élevage