Doctorants


François-Marie Martin (2018). Dynamique et gestion des renouées asiatiques, de l’échelle paysagère à l’échelle de la tache (encadrant André Evette).

Étienne Boncourt (2018). Quantifier la perméabilité des domaines skiables. Une approche intégrée à l’aide de la simulation et de la génétique du paysage (encadrants Stéphanie Gaucherand et Bjoern Reineking).

Loïc Dugelas (2019). Modélisation numérique de filets de protection contre les aléas gravitaires (encadrants Franck Bourrier – François Nicot)

Robin Mainieri (2019). La forêt : un intégrateur robuste de l’évolution de la dynamique des risques générés par les aléas rocheux dans un contexte de changements environnementaux ? (encadrants Frédéric Berger, Franck Bourrier)

Simon Meynier (2019). Quelle évaluation de la santé des écosystèmes de montagne ? Une approche par les interactions sols-plante dans les milieux à éboulis froids (encadrants Grégory Loucougaray, Jean-Jacques Brun)

Laurent Martinez (2019), doctorant UGA, Ecole doctorale 454 SHPT, « Accessibilité à la nature et la connectivité écologique dans la Métropole grenobloise : quel aménagement de l’espace pour promouvoir le bien-être et la biodiversité ? », Co encadré par Jean-Christophe Dissart (UMR PACTE, IUG), Thomas Spiegelberger et Yves Schaeffer.

Alexandre Peresse (2019), doctorant Irstea, Ecole doctorale 300 Sciences Economiques, « Contractualisation environnementale dans les politiques locales foncières, vers un renouveau de la maîtrise foncière, le cas des BRE (baux ruraux environnementaux) », encadré par Nathalie Bertrand.

Andréa Gabriel (2019), doctorant Irstea, co-financé par l’INRA SAD, École doctorale 435 ABIES, « Systèmes de gestion de la production agricole à l’échelle des territoires : quelles formalisations pour l’action ? », co-encadré par Philippe Lescoat (AgroParisTech) et Sophie Madelrieux.

Manon Farvacque (2019). Évaluation quantitative du risque rocheux : de la formalisation à l’application sur les linéaires et les zones urbanisées. Thèse en sciences de la Terre de l’Univers et de l’Environnement de l’université Grenoble-Alpes, effectuée sous la direction de Nicolas Eckert et la co-direction de Franck Bourrier et Christophe Corona.

Mathieu Perrin (2019).  Continuités Ecologiques : la mobilisation d’une expertise écologique au service de la planification territoriale. (encadrante Nathalie Bertrand)

Marc Higgin (2019).  Le rôle des connaissances et scénarios environnementaux dans la production des rapports au territoire. (encadrante Céline Granjou)

Anastasia Panenko (2020). Conditions pour la co-construction de territoires montagnards résilients face au changement climatique. Vers le développement de services climatiques ? (encadrante Emmanuelle George)

Marine Gabillet (2020).  Éduquer l’attention, organiser les affects. Les technologies de l’implication dans les sciences participatives (encadrante Isabelle Arpin)

Charles Hatier (2020). Stations de montagne : modèles de développement et clefs de succès pour la construction d’un projet durable et attractif (encadrante Emmanuelle George)

Eduardo Tusa (2020). Apport de la fusion Lidar / SfM – hyperspectral pour la caractérisation géométrique et radiométrique des arbres  (encadrant Jean-Matthieu Monnet)

François Lavallée (2020). Invasions biologiques végétales : modéliser les stratégies d’intervention précoce et de contrôle sur le long terme et évaluer leur efficacité en fonction du niveau de prolifération (co-encadrante Fanny Dommanget)

Maxime Tisserant (2020). Rôle des ouvrages de stabilisation de berges utilisant les phytotechnologies sur la biodiversité des milieux riverains (co-encadrant André Evette)

Lucas Bérard (2020). La vulnérabilité des stations de ski au changement climatique : évaluation des coûts de gestion de l’enneigement (encadrante Emmanuelle George)

Nadège Popoff (2021).  Ecologie et restauration de la petite massette (Typha minima Hoppe). (encadrants Renaud Jaunatre, André Evette)