Biodiversités et socio-écosystèmes. Conservation, restauration et politiques de la nature.

BIOSES rassemble des chercheurs qui étudient les processus écologiques et sociaux impliqués dans la gestion, la conservation et la restauration de la nature, principalement dans les régions de montagne, en mobilisant les acquis théoriques de plusieurs branches de l’écologie, de la sociologie et des humanités environnementales. Elle combine une production académique avec une activité de soutien à l’action publique environnementale et développe de nombreuses recherches en partenariat étroit avec des acteurs opérationnels.

Mots-clés : Biodiversité, restauration écologique, écosystèmes, connectivité, séquence éviter-réduire-compenser, espèces exotiques envahissantes, ingénierie écologique, nature, gestion, politiques de la nature, institutions, gouvernance, évaluation, savoirs, rapports connaissance/action, résistances et résiliences, socio-écosystèmes

Deux axes de recherche structurants

  1. Quelles sont les interactions entre les pratiques de gestion et la dynamique des écosystèmes et de leur biodiversité (dont berges de cours d’eau, forêts, zones humides) ?
  2. À l’heure de l’Anthropocène, comment se transforment i) les rapports au vivant, ii) les manières d’étudier et de gérer la nature, et avec quels effets sur les pratiques et l’action publique ?

Qui se déclinent en questions distribuées le long de deux gradients, disciplinaire et opérationnel.

Recherche

BIOSES mobilise des concepts de l’écologie pour étudier l’état des écosystèmes et leurs réponses à des perturbations ou à des pratiques. Elle mobilise les acquis théoriques et méthodologiques de plusieurs domaines de la sociologie et des humanités environnementales pour étudier la mutation des conceptions de la nature et des rapports aux êtres vivants.