ASTRRE (Approches Socio-écosystémiques des TeRRitoirEs) est un collectif de chercheurs de plusieurs disciplines  (économie, aménagement, géographie, écologie, agronomie), qui se rassemblent autour de l’économie écologique. Notre ambition est de contribuer à l’identification de modalités plus durables et équitables d’interaction entre les systèmes écologiques et socio-économiques. Notre originalité est d’aborder ce défi par le prisme territorial, en intégrant les dynamiques spatio-temporelles des ressources naturelles et de la biodiversité, et en étudiant une variété d’acteurs, d’organisations et d’activités socio-économiques.
Nos objets d’étude sont généralement situés dans des territoires de montagne, notamment de l’arc alpin, jusqu’aux piémonts et leurs zones urbaines. Ils sont variés et complémentaires : systèmes agri-alimentaires, agro-pastoraux et forestiers, stations de sports d’hiver et activités touristiques de montagne, systèmes économiques et résidentiels des régions urbaines et rurales, dynamiques et politiques foncières.

L’équipe combine une production académique avec une activité d’aide à la décision publique environnementale et développe de nombreuses recherches en partenariat étroit avec des acteurs opérationnels. Au sein du LESSEM, les travaux de l’équipe s’articulent notamment avec ceux de l’équipe COMPET sur le volet de la collecte, gestion et valorisation de données spécifiques, mais aussi avec les équipes BIOSES et DYNAMICS sur les réflexions interdisciplinaires et transdisciplinaires, et sur les thèmes de la biodiversité ou de l’adaptation aux changements climatiques.

Mots-clés: Territoire ; Système socio-écologique ; Adaptation ; Transitions ; Acteurs ; Dynamique ; Gouvernance ; Pratiques ; Développement ; Montagne ; Ressources et biodiversité ; Scénarios 

Axes scientifiques

  1. Les relations complexes entre activités humaines et écosystèmes et leurs dynamiques spatio-temporelles, en particulier dans les territoires de montagne.
  2. Les processus de valorisation et de gestion adaptative des ressources (territoriales,foncières, et naturelles), et de la biodiversité.
  3. Les transformations territoriales face aux changements globaux et les modalités d’accompagnement des acteurs vivant ces transformations.

Ces axes se déclinent en questions distribuées le long de deux gradients : i) selon que l’analyse cible préférentiellement les écosystèmes et les ressources d’une part, ou les acteurs, les organisations et les activités socioéconomiques d’autre part, et ii) selon le degré d’implication des acteurs des territoires dans la conduite des recherches.

Moyens et techniques mis en œuvre

Nos travaux mettent en oeuvre des méthodes aussi bien qualitatives, quantitatives, que mixtes ; articulant différentes échelles spatiales et organisationnelles : entretiens, questionnaires, analyse de corpus de textes, ateliers de groupes, développement d’indicateurs, modèles mathématiques et informatiques, cartographies, analyses statistiques, etc. Nous développons aussi des méthodes d’analyse spécifiques (ex. librairies R SegEnvIneq et Oasis sur les inégalités socio-spatiales).
Nous nous appuyons entre autres sur un ensemble de bases de données, modèles, et interfaces de consultation, certaines adossées à des dispositifs qui forment le coeur de nos interactions transdisciplinaires :

  • Le système d’information SIDDT développée par l’équipe COMPET est essentiel au développement d’analyses et d’outils de diagnostic territoriaux. Nous contribuons au développement de modules complémentaires, par exemple l’interface BOAT (Biomasse d’Origine Agricole à l’échelle des Territoires).
  • Le dispositif de long terme “Alpage Sentinelle”, impliquant des partenaires techniques agro-pastoraux et des partenaires des parcs nationaux et régionaux, offre un espace de dialogue et de co-construction des connaissances à l’échelle des territoires et du massif autour des questions d’impact du changement climatique et d’adaptation des systèmes pastoraux en montagne. Ce dispositif permet également d’accumuler des données interdisciplinaires sur une trentaine d’alpages répartis sur le massif alpin avec des suivis répétés depuis plus de 10 ans pour les plus anciens (biomasse, composition floristique, pratiques pastorales, données d’exploitation, données météorologiques etc). 
  • “L’observatoire des stations de sports d’hiver” permet l’analyse et le suivi du dispositif Espaces Valléens. Il est à la fois un support de généralisation des études de cas particuliers et permet fournir un cadre aux décideurs publics pour soutenir la conception de dispositif d’accompagnement ciblés. Il est associé à un recueil de données sur les modalités de gestion des stations de sports d’hiver, leur organisation territoriale et leurs caractéristiques techniques. Il est aussi un support aux échanges avec le CNRM-CEN (CNRS/Météo France) et essentiel au développement de la chaîne de modélisation Crosscut de la fiabilité de l’enneigement des domaines skiable
  • Le modèle dynamique de végétation FATE-HD dont nous sommes experts de référence, est utilisé pour simuler l’impact des usages (ex. pastoraux) sur les écosystèmes en interaction avec les changements climatiques, selon divers scénarios. Nous contribuons aussi à son développement en interaction avec l’équipe DYNAMICS.

Nous proposons également des animations visant à favoriser l’émulation scientifique et l’interdisciplinarité au sein de l’équipe autant qu’au niveau du LESSEM. Des séminaires scientifiques portant sur les travaux de l’équipe sont organisés mensuellement. Les membres de l’équipe sont également investis dans des animations transversales sur la thématique des socio-écosystèmes et de l’écologie économique. Ces animations comportent à la fois des rendez-vous hebdomadaires de veille bibliographique et discussion de travaux (les “cafés d’écologie économique”), mais aussi des journées de séminaires avec l’invitation de chercheurs extérieurs, et des ateliers de travail ponctuels sur des thèmes spécifiques.

Applications à la gestion

Une partie des travaux de l’équipe a une visée opérationnelle incluant expertise et aide à la décision, notamment publique. D’autres travaux s’inscrivent dans des démarches de recherche participative, menant à la co-production d’outils et de méthodes avec et pour les acteurs des territoires. 
Les résultats des recherches contribuent ainsi au développement , de base de données métiers et d’interfaces dédiées (ex. service climatique PROSNOW), d’indicateurs (ex. indicateurs agro-climatique), de guides (ex. diagnostic de vulnérabilité climatique des alpages) et de synthèses pour favoriser un usage raisonné et durable des ressources naturelles. Ces outils sont destinés principalement aux décideurs publics à différents niveaux.