FONCTION

+33 (0)4 76 76 28 29

Domaine de compétence

Forêts et risques naturels

Mes recherches principales se focalisent sur l’utilisation des forêts comme Solutions Fondées sur la Nature (SFN) pour lutter contre les risques naturels gravitaires (en particulier les chutes de blocs rocheux). Je travaille principalement sur les points suivants :

Localisation et cartographie des forêts avec un rôle de protection potentiel contre les chutes de blocs

Développement et application du modèle SylvaRock permettant de localiser les forêts avec un rôle de protection potentiel contre les chutes de blocs à grande échelle (France entière, Arc Alpin)

Évaluation de la capacité de protection des forêts contre les chutes de blocs

– Intégration de la forêt dans les modèles de propagation de chutes de blocs sur un versant
– Développement de méthodes et indices pour évaluer quantitativement la capacité de protection contre les chutes de blocs de n’importe quel écosystème forestier
– Analyse de la capacité de protection des peuplements forestiers des Alpes françaises
– Évaluation des effets de différentes gestions sylvicoles et techniques d’exploitation sur la capacité de protection

Effet des changements climatiques et des perturbations naturelles sur la capacité de protection des forêts

– Évaluation des capacités mécaniques des arbres suite à des perturbations (incendie, sécheresse, tempête…)
– Évaluation des effets des perturbations sur la capacité de protection à l’échelle d’un versant
– Étude de l’évolution des conditions météorologiques favorables aux incendies dans les Alpes françaises

Analyse multi-aléas appliquée aux forêts

Évaluation des effets des incendies de forêts sur la capacité de protection des forêts contre les chutes de blocs dans les Alpes françaises.

 

Accessibilité et exploitation des forêts en contexte montagnard

Développement de méthodes et d’outils visant à améliorer l’accessibilité des peuplements forestiers de montagne et leur condition d’exploitation.

  • Modèle Sylvaccess – à l’échelle de grands massifs forestiers : Modèle de cartographie automatique de l’exploitabilité des forêts en fonction du type de matériel utilisé (tracteur forestier, débardage par câble, porteur forestier, abattage mécanisé). Ce modèle permettra aussi, à terme, de cartographier le coût technique des opérations d’abattage et débardage des arbres. Modèle disponible librement sur la plateforme GitLab
  • Modèle CableHelp – à l’échelle du chantier de débardage : Modèle pour faciliter et optimiser l’implantation des lignes de débardage par câble. Cet outil permet ainsi d’améliorer le choix pour l’emplacement de la ligne. Interfacé avec un système d’information géographique (SIG), il autorise l’utilisateur à tester divers scénarios très rapidement.

 

Méthodes et outils utilisés

  • Domaines scientifiques mis à contribution : sciences forestières, sciences de l’environnement, analyse du risque, climatologie, statistiques, sciences économiques, programmation informatique, géomatique et systèmes d’information géographique (SIG), mécanique des structures câbles.
  • Outils et logiciels utilisés : Logiciel de SIG : ArcInfo, QGIS. Langage de programmation : Python, SQL, C. Matériel de mesure : capteurs de force, caméras rapides, GPS, théodolite.

 

Publications

Voir mes publication sur HAL