Supporting multiple forest ecosystem services through new circular/green/bio markets and value chains.

Coordination : Finpiemonte SpA – Agence régionale de financement et de développement (IT)

Partenaires :

  • FLA – Fondation lombarde pour l’environnement (IT),
  • Association Lombarde de la Chimie Verte (IT),
  • Biobase – Plateforme autrichienne d’innovation pour la bioéconomie et l’économie circulaire (AU),
  • Université de Graz (AU),
  • Service Forestier Slovène (SI),
  • Ifuplan – Institut pour la planification de l’environnement et le développement spatial (DE),
  • INRAE Institut national de recherche sur l’agriculture, l’alimentation et l’Environnement (FR),
  • Centre Régional de la Propriété Forestière Auvergne-Rhône-Alpes (FR),
  • Office National des Forêts (FR)

Budget total: 2.476.073 €

Financement FEDER : 1,857,055 €

Période de réalisation : 01/11/2022 – 30/06/2025

 

Description du projet :

Le projet Forest EcoValue (2022-2025) – Soutenir les services écosystémiques forestiers avec de nouveaux marchés et chaînes de valorisation (économie circulaire, bio-économie forestière), financé dans le cadre du programme Interreg – Espace Alpin 2021 – 2027, a officiellement démarré. La réunion de lancement s’est tenue à Turin en novembre 2022.

Les services écosystémiques sont définis comme étant les biens et services que les hommes peuvent tirer des écosystèmes, directement ou indirectement, pour assurer leur bien-être. À cet égard, les forêts de l’espace alpin jouent un rôle clé dans l’atténuation du changement climatique et la résilience de la région alpine, en offrant de multiples services écosystémiques qui fournissent également des avantages environnementaux et sociaux tels que : le piégeage du carbone, la réduction de la pollution atmosphérique, la protection et l’augmentation de la biodiversité, la résilience aux risques naturels.

Les forêts alpines sont menacées par la déprise forestière liée aux contraintes économiques générées par le relief, le changement climatique et la dégradation des territoires qui conduisent progressivement à une paupérisation des ressources naturelles et à une diminution de la fourniture de services écosystémiques forestiers.

En conséquence, les coûts de gestion des forêts sont élevés et ne permettent pas toujours de dégager un revenu économique pour les propriétaires (publics ou privés) : les fonds publics et les revenus générés par les chaînes de valeur traditionnelles du bois ne suffisent plus et la nécessité de trouver de nouvelles sources de ressources complémentaires devient un besoin évident ainsi que l’exploration de nouveaux modèles commerciaux et économiques pour financer les différents services écosystémiques des forêts.

Il existe déjà des exemples convaincants de méthodes d’évaluation économique et de systèmes de paiement, cf. crédit carbone, mais il est nécessaire d’explorer de nouveaux modèles commerciaux et de définir les conditions économiques en fonction des différents services écosystémiques des forêts.

Forest EcoValue vise à relever ce défi et à le transformer en opportunité, en développant des modèles commerciaux innovants, durables et gagnant-gagnant pour la gestion et l’entretien des forêts, basés sur des chaînes de valeur vertes, et impliquant différents secteurs (énergie, construction, chimie/pharmacie, alimentation, loisirs, etc.), des acteurs publics, privés et associatifs, ainsi que des citoyens. Le projet proposera de nouveaux cadres pour les marchés publics-privés et les systèmes de paiement, maximisant la valeur des services écosystémiques forestiers via les chaînes de valorisation régionales. Forest EcoValue est basé sur la reconnaissance du fait que la restauration et le maintien de forêts saines peuvent générer une valeur au profit de l’ensemble de la région alpine, ainsi que des entreprises vertes et des opportunités d’emplois durables pour les communautés alpines.

Forest EcoValue réunit des partenaires de 5 pays européens et implique 10 organisations aux compétences complémentaires : cartographie des services écosystémiques, gestion forestière, chaînes de valeur de l’économie verte, économie de l’environnement, modélisation financière, analyse politique et formation.