De la connaissance scientifique à la Gestion intégrée des Risques rOcheux dans le territoire de Grenoble-Alpes métropole

Appel d’offre : Convention Interrégionale du Massif des Alpes Période 2015-2020 (CIMA) et Programme Opérationnel Interrégional FEDER du massif des Alpes (POIA)

Priorité thématique:

  • Axe 3: Accompagner l’adaptation au changement climatique
  • Mesure 3.2 : Gestion intégrée des risques naturels

Chef de file : INRAE

Nombre total de partenaires : 1

Budget total: 143 889, 74€

Cofinancement (FEDER+FNADT: 80%): 115 111, 79 €

Période de réalisation : 01/01/2020 – 31/12/2022

Description du projet :

La majorité des forêts des Alpes se situe topographiquement sur des versants plus ou moins raides et des tranches d’altitude sur lesquels se développent des phénomènes naturels de différentes natures (chutes de pierres, …). Les secteurs les plus sensibles à ces phénomènes naturels (routes, zones d’habitats, ont fait l’objet de protection spécifique de type génie civil (filets, merlons…). Sur les autres secteurs, la gestion sylvicole a permis jusqu’alors d’entretenir la forêt et de ce fait de limiter les conséquences de ces phénomènes naturels. Dans le monde entier, et en particulier dans l’espace alpin, les forêts sont ainsi considérées comme des ouvrages naturels de protection offrant, en fonction de la nature et de l’intensité des risques générés par les aléas gravitaires, une protection équivalente à celles des techniques et ouvrages de l’ingénierie et du génie civil. Sur les pentes où les forêts sont présentes, la mise en œuvre des mesures techniques pour la réduction des risques naturels est souvent moins chère et peut s’avérer redondante.

Mais force est de constater que la gestion forestière en montagne est toutefois en déclin pour différentes raisons (disparition du monde rural et de ses usages, difficultés économiques de la filière-bois en zone de montagne, statuts fonciers privés …). Il en résulte un abandon des pratiques culturales et par là même un vieillissement des peuplements forestiers avec pour conséquence une évolution tant pour la structure de ces peuplements que pour leur composition floristique. Cette évolution facilite la fragilisation de ces peuplements face aux aléas climatiques et limite également la fonction de protection que ces peuplements forestiers pouvaient jouer jusqu’alors. Or, bien souvent et malheureusement ce rôle de protection des forêts de montagne n’est mis en évidence que lors de la disparition de la couverture forestière et l’activation ou réactivation de phénomènes naturels générateurs de risques.

Afin d’éviter les conséquences catastrophiques générées par l’altération voire la disparition du couvert forestier, il faut avant tout pouvoir localiser les secteurs forestiers qui ont un rôle de protection, ce qui nécessite un zonage cartographique de ce service rendu par les écosystèmes forestiers et la recherche de compromis de gestion des territoires forestiers concernés entre 1) l’adaptation aux changements climatiques et la prévention durable des risques et 2) en cas de multifonctionnalité de ceux-ci.

Le projet GROG a donc eu pour finalité de mobiliser les dernières connaissances scientifiques acquises à l’échelle de l’arc alpin afin de construire, calibrer, tester et déployer opérationnellement, en partenariat avec l’ensemble des acteurs concernés, un modèle statistique pour la cartographie des aléas rocheux et des forêts à fonction de protection pare-risques rocheux. GROG a ainsi aidé les collectivités à optimiser les services rendus par les écosystèmes forestiers dans la prévention des risques rocheux, en prenant en compte les conséquences des changements climatiques sur les risques d’incendie de forêt. Appliqué au territoire de Grenoble-Alpes Métropole (GAM), il s’insère pleinement dans le cadre de sa stratégie de Gestion Intégrée des Risques Naturels (GIRN). L’ensemble des cartes produites (sous la forme d’un atlas communal) a été utilisé pour alimenter le volet forestier de la GIRN de Grenoble-Alpes Métropole.

Dans ce cadre d’action, le projet a permis de produire et transférer un modèle innovant et robuste ainsi que les données cartographiques nécessaires et suffisantes pour appréhender le rôle de protection pare-risques rocheux des forêts, puis de fournir un argumentaire étayé pour une mise en cohérence de la GIRN de ce territoire avec une nouvelle forme de Gestion Intégrée des Territoires Forestiers.

Pour aller plus loin :

PARN (2023) – Actes de la Journée annuelle 2022 de la Gestion Intégrée des Risques Naturels (GIRN) et des projets Science-Décision-Action (SDA). [Cartier-Moulin O., Einhorn B., Gérard S., Peisser C., Vengeon JM. – Actes de la journée GIRN-SDA 2022], Susville, 29 novembre 2021, 28 pp. | PDF | https://risknat.org/wp-content/uploads/2023/02/PARN-Actes-2022.pdf

PARN (2022) – Actes de la Journée annuelle 2021 de la Gestion Intégrée des Risques Naturels (GIRN) et des projets Science-Décision-Action (SDA). [Cartier-Moulin O., Einhorn B., Gérard S., Peisser C., Vengeon JM. – Actes de la journée GIRN-SDA 2020], Barcelonnette, 22 novembre 2021, 28 pp. | PDF |  https://risknat.org/wp-content/uploads/2021/11/Actes-journee-GIRN-SDA-2021